top of page

Direction Lyon


Thoissey > Lyon

Au matin du 26 Juin, nous quittons la halte de Thoissey, (département de l'Ain), avec Lyon pour objectif de la journée. Ce sera donc notre dernière navigation sur la Saône. Petite escale à Montmerle dans la matinée, juste le temps de refaire notre plein d'eau, on ne sait jamais !

Les paysages vierges alternent avec la traversée de petites villes. Nous partageons toujours la rivière avec quelques navires à passagers. La Grande Saône est décidément un thème de croisière prisé pour ces paquebots fluviaux. Quelques images de cette journée : (à agrandir)

Nous passons à proximité du célèbre restaurant Paul Bocuse, à Collonges-au-Mont-d'Or, puis les paysages de campagne commencent à se faire plus rares. La grande ville est proche … Dernier espace vert avant l'agglomération, l'Ile Barbe, ancien territoire monastique, abrite aujourd'hui quelques propriétés de prestige. Une partie reste cependant ouverte au public. L'ile Barbe fait partie du 9ème arrondissement de Lyon. Cet endroit préservé, à deux pas de la ville, isolé au milieu de la Saône, a quelque chose de mystérieux. Nous y reviendrons … La Saône était jadis l'artère navigable la plus fréquentée de la ville. Entrer dans Lyon de cette manière nous fait découvrir toute l'architecture témoignant de l'évolution de la ville, avec ses collines en arrière-plan. Des kilomètres de quais ont été aménagés pour les promeneurs. En fin de journée, nous tentons un amarrage sur un quai réservé à la plaisance, mais il faut avouer que la faune alcoolisée qui squatte l'endroit ne nous laisse guère espérer une nuit tranquille. Tant pis pour le vieux Lyon, nous nous dirigeons vers le port du quartier "Confluence", haut lieu de l'architecture d'avant-garde et des entreprises de pointe.

Pourquoi pas, ça nous changera de la campagne !! Ce quartier expérimental fera l'objet d'un prochain article.


139 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page