Némo
20 000 Lieues sur l'eau douce
AUXERRE > CLAMECY - 22 Juin au 6 Juillet
Auxerre > Vincelles
Pour ces premières heures sur le Nivernais, un ciel bas et des pluies intermittentes ne sont guère favorables aux images. Nous restons deux jours à Vincelles, dans l'espoir d' une météo plus clémente ... Vers midi, une éclaircie à Bailly cependant, le temps de quelques clichés.
Les légendes des images apparaissent à l'agrandissement
Vincelles > Mailly-la-Ville
Traversée à la fois par le lit naturel de l'Yonne et par son canal, Mailly offre un ponton équipé de bornes d'eau et d'électricité. Dans un parc nature, bordant la partie non navigable de la rivière, nous aimons passer du temps sur une petite plage, occupés à observer la végétation qui l'entoure, peuplée de nombreux oiseaux .
"Les Coutas", un restaurant à la fois Épicerie, Charcuterie, et Chambres d'hôtes, préparant d'excellents plats cuisinés avec des produits locaux, nous encourage à prolonger l'escale ;) Nous nous laissons vivre plusieurs jours à Mailly.
Mailly-la-Ville > Le Saussois
Premier Juillet, nous abandonnons nos douces habitudes à Mailly, pour retrouver le plaisir de naviguer.
Quelques écluses plus tard, sur des parties canalisés de plus en plus encombrées d'algues,
la journée nous conduira jusqu'aux Rochers du Saussois ( Commune de Merry-sur-Yonne)
Ci-dessous, quelques images des falaises dominant la rive droite de la rivière.
En calcaire dur, ces falaises d'environ 50 mètres de hauteur, sont fréquentées par des amateurs d'escalade.
Tandis que nous sommes à quai, "Lyla", notre petite chatte blanche tombe à l'eau, confondant un tapis d'algues avec le plancher des chats ! ... Dégourdie et rapide, elle s'aide d'une branche flottante, pour remonter à bord en quelques secondes. Je crois qu'on ne l'y reprendra plus ;)
Le Saussois > Chatel-Censoir
Le 2 Juillet au matin, le moteur tourne, les amarres sont détachées ; Chatel-Censoir sera le but du jour.
La navigation alterne toujours entre l'Yonne et ses parties canalisées, souvent étroites et ponctuées de ponts et de portes de garde qui le sont autant. Nous les passons tout doucement, en surveillant les quelques dizaines de centimètres qui restent au dessus et sur chaque bord.
Chatel-Censoir > Coulanges
Journée pluvieuse, à nouveau. Nous laissons le château de Faulin sur babord et croisons une faucardeuse stationnée sur la berge. Sa présence est de bon augure pour un canal moins encombré d'algues.
Un peu avant la halte de Coulanges, un passage un peu délicat à signaler à hauteur de Crain :
l'espace entre le canal et le barrage qui maintient le niveau d'eau est tellement étroit qu'il a dû être séparé par un rail, empêchant la dérive vers ce déversoir. (Voir photos)
Coulanges est une halte sans qualité autre que d'offrir un arrêt pour la nuit.